Le projet est né à l’été 2021, un projet très clair dont la mission et les valeurs étaient sans équivoque. Nous souhaitions offrir un milieu de vie bienveillant à de jeunes adultes autistes dans la région de Lanaudière. Un endroit où des adultes autistes à grands besoins pourraient poursuivre leur développement mais aussi un endroit signifiant tout simplement pour y vivre. Un chez-soi. Une maison à eux où ils pourraient être tels qu’ils sont, sans jugement, où l’autodétermination est possible.
La première phase du projet vise 4 objectifs:
En 2008, à l’âge de 3 ans, notre garçon Louis-Philippe recevait un diagnostic d’autisme sévère. Le parcours de notre famille allait être tortueux. Toutes nos réserves d’amour, de résilience, de combativité et de créativité ont été sollicitées. Parfois dans une grande solitude.
Parfois aussi entouré de gens exceptionnels, remplis de générosité pure. Le chemin à suivre avec Louis-Philippe n’était pas tracé; il a fallu l’inventer un jour à la fois. C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui avec La Maison Louis-Philippe.
Les parents de Louis-Philippe
Le succès de notre projet dépend de votre générosité.
Patrick Smith, Élisabeth Smith, Caroline Bacon, Jean-Luc Quenneville et Daniel Lajeunesse constituent l’équipe fondatrice de la Maison Louis-Philippe.
En 2022 cette équipe s’est enrichie de 15 membres, qui apportent au projet de façon soutenue, énergie, temps et compétence.
L’administration de la Maison Louis-Philippe est composés des 7 administrateurs suivants :